Notre histoire
Une belle histoire de famille !
A Baden dans le Golfe du Morbihan, l’Huître de Toulverne est dans notre famille ostréicole depuis 5 générations.
1869
Famille Le Clanche
Jean-Marie Robert et sa femme Marie-Joseph Le Clanche sont les premières personnes de notre famille à avoir commencé l’ostréiculture. Ils ont commencé à l’âge de 26 ans en 1869.
1900
Jeanne Robert
Jeanne Selo née Robert femme de Charles Selo et fille de Marie-Joseph et Jean-Marie Robert, a repris l’entreprise qui appartenait à ses parents environ en 1900 dans le chantier au Rohello. En 1912, elle crée le premier chantier à Toulvern.
Elle naviguait avec un chaland creux et avançait sans moteur simplement avec des avirons, ils attendaient donc le courant pour pouvoir avancer plus rapidement pour atteindre les parcs qu’ils avaient dans la rivière d’Auray où ils mettaient leurs collecteurs et pour revenir ils attendaient aussi le courant, ils mettaient trois jours pour placer un collecteur.
Jeanne gérait l’entreprise toute seule car son mari Charles SELO était clerc de notaire. Ils mettaient 1 jour pour aller, 1 jour pour placer leur collecteur et un jour pour revenir
1930
Jean Selo
Jean Selo, fils de Jeanne SELO et Charles SELO, à commencé l’ostréiculture à 23 ans en 1930, il a commencé à travailler avec son frère Etienne SELO.
Puis, Jean a repris l’entreprise familiale en 1936, Etienne, lui, a créé la cabane à la pointe de Toulvern en 1945 puis il est parti à Sarzeau continuer l’ostréiculture, les autres parcs dans l’anse de Toulvern appartenait à Jean.
Jean a ensuite vendu leur autre chantier au Rohello en 1966 pour réhausser le chantier à Toulvern pour en faire un logement de fonction au-dessus pour les prochaines générations.
1956
Jean-Claude Selo
Jean-Claude Selo, fils de Jean Selo, à commencé à travailler dans l’ostréiculture à 17 ans en 1956 où il levait les huîtres au râteau, il en faisait des petits tas qu’il ramassait à la fourche pour mettre dans des civières qu’il portait à deux.
Il a fait l’acquisition de ses premiers parcs à huîtres à Cancale en 1961 pendant son service militaire. Jean-Claude a repris l’entreprise en 1970 à 31 ans.
1993
Ivan Selo
Ivan Selo, fils de Jean-Claude Selo, à commencé à travailler dans l’ostréiculture de temps en temps à l’âge de 15 ans mais il a réellement commencé à 24 ans puis a repris l’entreprise en août 1993. Il a construit le chantier à la pointe de Toulvern en novembre 2005 à côté de la cabane qu’avait construite Etienne SELO.
Après la mortalité des huîtres en 2008, 2009 et 2010, Ivan à donc décidé de diversifier son activité en ouvrant une dégustation de fruits de mer dans la cabane en bas du chantier qu’il nomma la cabane à huîtres qui était donc la cabane d’Etienne. Puis, il décide de construire un bateau électrique pour faire des visites de parcs ostréicoles ouverts au public qu’il nomme Au Rythme Des Marées, ces deux activités ont été mises en place en mai 2011.
En 2015, il a aussi souhaité faire les marchés à différents endroits pour se faire connaître ainsi que pour continuer à diversifier son activité.
Embarquez à la découverte des parcs à huîtres
Venez vivre une expérience immersive à bord de notre bateau Au Rythme Des Marées,
équipé de moteurs électriques pour une navigation écologique et silencieuse.
Découvrez la vie et l’environnement de l’huître dans le Golfe du Morbihan !